François Berger

écrivain, éditeur, essayiste et conférencier

Écrivain, essayiste, conférencier

1. Écrivain

Né à Neuchâtel, François Berger est licencié en droit de l’université de cette ville. Il obtiendra ensuite un brevet d’avocat avant d’étudier l’histoire de l’art et l’allemand à l’université de Vienne. Parallèlement à son activité d’avocat il poursuivra son travail d’écrivain, publiant poésie en prose, récit, romans. Il est vice-président (section suisse) de la Société européenne de culture, membre de l’association autrices et auteurs de Suisse, de l’association des écrivains et des écrivaines neuchâtelois et neuchâteloises , jurassiens et jurassiennes (AENJ), membre du Pen Club Suisse Romand. Il a participé à plusieurs Salon du livre, notamment les Salons de Genève, de l’AENJ, du Château de Cressier ( Neuchâtel) ainsi qu’à des Salons littéraires en France et en Italie où plusieurs de ses livres ont été traduits. Ses lieux préférés pour écrire sont les bateaux, les trains et les salles de bibliothèques suisses et étrangères. Il est domicilié à St-Blaise (Suisse).

2. Essayiste

Il a collaboré durant de nombreuses années, comme indépendant, à l’Express de Neuchâtel, devenu Arcinfo, traitant de sujets variés (politique, philosophie, littérature, droit), collaborant à d’autres quotidiens et revues.

3. Conférencier

Il est également conférencier, présentant ses propres travaux d’écrivain mais aussi des oeuvres littéraires d’auteurs aussi différents que Paul Valéry, Carl Spitteler (Prix Nobel Suisse de littérature 1919), ou Oscar-Louis Forel, le médecin et humaniste vaudois.