François Berger

écrivain, éditeur, essayiste et conférencier

Claude Frochaux, l’Ordre humain

L’Ordre humain a été publié en 2020 dans la prestigieuse revue Le Débat (Gallimard), laquelle a cessé de paraître. Une réédition de cet essai s’imposait et nous voulions rendre celui-ci accessible aux lecteurs de Suisse romande.

Que s’est-il passé entre 1960 et 1975 pour que plus rien ne soit comme avant ? Le religieux s’est effondré, les productions culturelles connaissent un affaissement inquiétant, d’abord nié puis reconnu.

Notre Histoire, celle que nous avons vécue, était entre les hommes. Frochaux considère ce schéma comme périmé. Avant 1960-75 : prépondérance de la nature sur l’homme. Après : celle de l’homme sur la nature et l’avènement d’un monde nouveau. La seconde Histoire prend son envol quand l’humain dit non à la nature, tournant le dos à Francis Bacon (On ne vainc la nature qu’en lui obéissant). Au cours des siècles elle est peu à peu conquise par le savant découvrant ses lois, le technicien ingénieux, le voyageur, l’industriel.

Ce récent essai de Claude Frochaux voudrait apporter un nouvel éclairage en revisitant l’Histoire de l’humanité sous un angle différent.

En la redécouvrant ne se donne-t-on pas les moyens de mieux comprendre notre époque devenue déroutante à plus d’un titre ?

François Berger
Claude Frochaux, auteur de romans, d’essais et de pièces de théâtre, fut éditeur durant plus de trente ans aux Editions L’Age d’Homme. Il y dirigea plusieurs collections. En 1977 il reçut le Prix Lipp pour son essai très remarqué : L’Homme seul (Editions L’Age d’Homme).
Il poursuit sa réflexion sur l’humain dans le monde d’aujourd’hui.


François Berger est avocat et écrivain, auteur de plusieurs livres de poésie et de romans. Il dirige les éditions Soleil d’encre, à Hauterive / NE, dont il est le fondateur. Il est également membre de la Société européenne de culture.