Chasubles, étoles et autres mitres pour les nombreux évêques, curés et diacres, lors de la réouverture de Notre-Dame, samedi dernier.
Leur créateur, Jean-Charles de Castelbajac, 75 ans, ancien directeur artistique de Benetton, a pu s’en donner à cœur joie avec la bénédiction de Mgr Ulrich, l’archevêque de Paris.
Ce défilé de mode religieux n’a pas manqué de susciter des critiques aussi vives que ses couleurs.
«Des tenues de carnaval faites par un styliste ringard» s’est emporté Max Guazzini, avocat et ancien dirigeant de la chaîne NRJ », lundi sur CNews.
Somme toute des vêtements qui auraient certainement plu au directeur d’un cirque pour sa troupe de clowns ou à celui d’un théâtre comique ! Ce n’est pas ainsi que l’Eglise va rattraper sa clientèle en fuite !
Lors de la cérémonie, le président Macron et Madame, les chefs d’Etat, les têtes couronnées, et autres VIP, semblaient avoir laissé leurs sourires sous la tente d’accueil dressée devant la cathédrale. Au cours de la liturgie, nulle joie affichée parmi ce beau monde ayant pu légitimement s’attendre à des tenues vestimentaires en harmonie avec la Tradition de l’Eglise, en ce haut lieu de l’art gothique admirablement restauré.
Il y a cent ans Paul Valéry, visionnaire comme tous les grands poètes, disait que «les créations récentes ont pour fonction de nous arracher à l’état contemplatif, au bonheur stationnaire dont l’image était jadis intimement unie à l’idée du Beau ».