François Berger

écrivain, éditeur, essayiste et conférencier

Les enfants d’Abraham

Le Hamas, parti islamiste, administre d’une main de fer la Palestine depuis sa prise du pouvoir en 2007. La Palestine n’existe pas en tant qu’Etat mais comme territoire formé de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Les récents événements du Proche-Orient ont largement occulté le conflit russo-ukrainien. D’un côté Israël voulant éradiquer le Hamas, de l’autre celui-ci visant à la destruction de l’Etat hébreu et à la victoire de l’Islam sur les Infidèles (ceux qui ne partagent pas la foi musulmane).

Aux conflits entre blocs idéologiques a succédé « le choc des civilisations » selon Samuel Huntington (1927-2008), de la prestigieuse université Harvard.

Israël, dirigé par le très contesté Premier Ministre Netanyahou, a indiscutablement commis, à l’encontre des Palestiniens, des actes criminels. Cependant l’agression provocatrice du Hamas, le 7 octobre dernier, causant plus de 1300 morts, soit la journée la plus meurtrière de l’Etat israélien depuis sa fondation, a mis le feu aux poudres.

Quelle solution pour assurer la sécurité d’Israël, entouré d’ennemis, et donner à la Palestine l’Etat auquel elle a droit, sinon deux pays indépendants ? Comme dans le conflit russo-ukrainien, nous sommes en présence d’une nouvelle guerre fratricide, laquelle a entraîné une immense vague d’antisémitisme dirigé contre Israël.

A l’époque médiévale, Tolède fut la ville où surent cohabiter Juifs, chrétiens et musulmans. Mais après plusieurs siècles cette cohabitation prit fin, l’Eglise catholique obligeant les non-chrétiens à se convertir ou à quitter définitivement l’Espagne.

Dans le sanglant conflit du Proche-Orient, n’ont-ils pas à nouveau oublié qu’ils sont tous enfants d’Abraham ?

François Berger
Ecrivain et vice-président (section Suisse) de la Société européenne de culture.