François Berger

écrivain, éditeur, essayiste et conférencier

Quelle paix avec le dernier empire continental ?

Presque tous les pays européens continentaux ont été des empires.

A ceux-ci succéda une pluralité d’Etats, peu à peu rassemblés en une communauté : l’Union européenne. Dans une excellente étude parue récemment (Neue Zürcher Zeitung du 27 avril 2023), l’écrivain suédois Richard Schwartz dit ironiquement que l’UE est « une sorte d’administration de la faillite des anciens empires européens ». S’il reconnaît les mérites de la construction européenne, notamment l’amélioration du niveau de vie, il déplore l’absence d’harmonie aux plans militaire, fiscal, et en politique étrangère. La communauté des vingt-sept Etats membres a cependant pris en considération la volonté de l’Ukraine d’y adhérer. Mais la guerre impérialiste menée par la Russie contre son voisin et parent doit d’abord prendre fin.

Quelle solution acceptable pour les belligérants ? Une capitulation imposée au tsar du Kremlin ? Il n’accepterait jamais. Et le monde a changé. Le président Zelensky l’a fort bien compris d’où ses contacts multinationaux. Les exigence des vainqueurs à la fin de la deuxième Guerre mondiale, à l’encontre de l’Allemagne et du Japon, appartiennent au passé.

De plus, et Schwartz le rappelle pertinemment, les guerres pouvant impliquer la disparition d’un empire se terminent rarement ou jamais, en ce sens qu’«elles se poursuivent par d’autres moyens» (von Clausewitz, grand théoricien de la guerre).

Les vainqueurs de 14-18 n’avaient pas vu que les conditions drastiques imposées à l’Allemagne du Kaiser allaient entraîner des conséquences désastreuses, préparant le nazisme. L’effondrement, après 1918, de l’empire austro-hongrois, n’a-t-il pas été un sérieux obstacle à une vie harmonieuse entre bon nombre d’Etats ? Certains, nouvellement créés, comme la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, disparurent. Et cent ans après la disparition de l’empire ottoman, les effets s’en font encore sentir au Proche-Orient instable.

On ne traite avec un empire comme avec un Etat. Un empire est une civilisation. Cela rend d’autant plus difficile une proposition de paix. Il faut cependant y croire et la trouver. La guerre russo-ukrainienne, qui a déjà causé la mort de centaines de milliers de personnes, demeure une immense menace pour le monde.

François Berger
Ecrivain, éditeur, avocat
Sur demande communication de la référence de la publication